La date du 04 mars 2017 marquera l’entrée dans nos produits de bouche de la « touffaye Gaumaise » à la plate de Florenville IGP.
Profitant de ce tout nouveau label , nous avons pris l’initiative de porter ce plat au niveau du Conseil Noble des Confréries Luxembourgeoises.
Celui-ci a été présenté aux membres du dit Conseil ainsi qu’à tous les membres des confréries amies présentes et il a été adopté à l’unanimité. Il faut dire qu'il était attendu par bon nombre de personnes et possédait les qualités requises pour satisfaire les papilles les plus subtiles.
Il était important que les Sossons défendent ce"monument régional" parmis les nombreux produits de notre Gaume dont : l’Orval, le pâté Gaumais, la pipe et bien d'autres. Quoi de plus naturel également, puisque nous avons repris la fête de la pomme de terre avec le succès que l’on connait.
C'est un plat du terroir gaumais qui demande une préparation assez longue, car les pommes de terre doivent leur couleur brune aux oignons qui mijotent ( voir la recette)
Pour sa nouvelle désignation IGP, l’aire géographique de production de la plate se compose de la commune de Florenville ainsi que des anciennes communes comprises dans le triangle " Muno-Vance-Châtillon-Dampicourt".
Les sols sablonneux de la Gaume apportent toutes les qualités requises au développement du tubercule.
Ses régions sont bien spécifiées sur le rapport « Association pour l’Usage et la Défense de la Plate de Florenville : IGP et la Promotion de son Appellation (UDPF) a.s.b.l » dont la carte est reprise ci-dessous.