Sosson Social Présentation

Le Sosson social

En 2010

Une belle soirée dans le cadre du Sosson social
En ce début novembre 2010, les "lauréats" du Sosson social se sont retrouvés avec une belle brochette de Sossons à l'Abbaye d'Orval, pour la remise du Sosson social, un des fleurons de la Confrérie.

Frère Xavier et Frère Bernard-Joseph nous avaient fait l'amitié de nous rejoindre. Le Grand Maître a alors invité les associations à présenter en quelques mots, l'objet de leur activité.

La Clairière est une asbl bien connue en Gaume, puisqu'elle a un ancrage à Florenville, avec la Ferme des Roses, où sont accueillis une quinzaine de handicapés adultes, hébergés et occupés notamment dans l'exploitation d'un vaste potager, d'une framboiseraie, et de l'aide au cultivateur, locataire des terrains agricoles. La Ferme dépend de la Clairière dont le siège est à  Arlon, asbl bien connue dans la Province.

L'Eglantine, asbl issue de la Mutualité chrétienne, qui a pour vocation d'aider les familles dont un membre souffre de dépendance relativement importante. Elle permet ainsi de soulager ces familles pendant que leur proche est encadré, en journée, dans un petit centre, à Messancy, Bastogne ou Bertrix.

Les Iris, asbl à St Mard, hébergeant des handicapés, enfants et adultes, en centres d'occupation, quand c'est possible.  Le Directeur nous ayant d'ailleurs fortement impressionnés en nous citant le nombre important de personnes sur la liste d'attente, preuve indéniable de l'urgence qu'il y a à développer ce genre de centres, dont certains pensionnaires viennent d'ailleurs de la France toute proche.

Enfin, la Maison d'Emeraude, asbl dont le siège est à  Arville, mais hébergée chez les Franciscains à Bertrix, asbl développant une pédagogie appropriée aux enfants handicapés, pour leur permettre de regagner l'enseignement traditionnel…  C'est une pédagogie assez innovante, qui ne bénéficie pas, à l'heure actuelle, d'aide communautaire.

Chaque association a reçu un chèque de 1500,00 EUR.  Le Grand Maître regrettant ne pouvoir faire plus, au regard des besoins, mais demandant aux responsables de considérer également ce geste, comme un encouragement à poursuivre une action tellement nécessaire aux plus démunis d'entre nous.

La soirée a permis aux différents représentants des asbl d'échanger, autour de l'Orval et du fromage, offerts par la Brasserie.  Merci à l'Abbaye de nous avoir hébergés dans cette belle salle des parents, privilège partagé par bien peu de personnes !

En 2008

Le 22 octobre, la Confrérie était reçue au home "La Concille" pour la remise d'un don permettant l'achat d'un fauteuil électrique offrant ainsi une meilleure mobilité aux pensionnaires. Par la même occasion, un don était offert à la Croix-Rouge d'Etalle, pour l'aider à l'achat d'un véhicule, et un autre à l'Elan Gaumais, pour lui permettre de poursuivre son action en faveur des personnes handicapées.

Réception très cordiale autour d'une table faite de sandwiches et de douceurs, le tout concocté par le personnel du Home. Le Grand Maître Georges Théodore mit en exergue, l'excellent travail des bénévoles sous la houlette de Marcel Schutz qui permit de dégager un bénéfice lors de la journée des Confréries.

Quand au traditionnel "Sosson social", il fut attribué le 14 novembre à diverses associations régionales: l'Ecole "la Providence" à Etalle, pour aider la formation d'élèves présentant des difficultés à rejoindre le monde du travail, l'asbl Respire de Jamoigne pour l'aide aux personnes atteintes de la mucoviscidose, à l'asbl "OYA" de Wolkrange, qui aide les enfants atteints de maladies musculaires, à l'ALEM qui vient au secours des enfants maltraités. Furent aussi aidés les organisateurs du réveillon solidarité, dont l'activité est coordonnée par la Province, et l'asbl "Aurea Vallis et Villare", porteuse d'un projet d'un village de crèches à Villers-devant-Orval.

La réception eut lieu à Orval, dans la salle des visiteurs, mise gracieusement à la disposition de la Confrérie par la Communauté monastique que le Grand Maître se plut à remercier, ainsi que la direction de la Brasserie, pour l'excellente collaboration permettant à la confrérie de disposer d'une trésorerie qui lui rend ainsi possible l'octroi de ces aides.

En tout, ce furent ainsi 8000,00 EUR que les Sossons ont été fiers de distribuer à celles et ceux qui sont les moins favorisés de notre société, où les problèmes, hélas, ne manquent pas... La Confrérie justifie ainsi pleinement sa devise : "fayez toudjous l'bint't autou d'vous, avu l'cûr laurdge èt amitieux".
 

En 2006

Merci à l'Abbaye d'Orval qui a bien voulu nous héberger dans sa belle "salle des parents" ce 23 novembre 2006 et à la Brasserie qui a eu la générosité de nous offrir l'Orval de l'Amitié.

Fondation contre le cancer Est animée dans notre province par Fabienne YTEN-PIERRARD, de Chiny. Son but principal est d'assurer l'information sur la maladie par des conférences, d'organiser la prévention et d'aider par le bénévolat, les personnes atteintes de cette redoutable maladie: transports des malades vers les centres de soins, aides diverses ... La Fondation vit uniquement de dons et d'activités philanthropiques, comme le concert annuel du 15 août à l'église de Chiny et le grand barbecue le lendemain.
Pour une médecine plus juste A été créée voici un an à l'initiative de Marc THEODORE. Du matériel a été récupéré en provenance des centres hospitaliers du sud, entreposé dans les sous-sols de la Concille pour être acheminé vers l'hôpital de Dakar au Sénégal. Une subsidiation est en cours de demande au Ministère de la Coopération, qui permettra l'envoi, que l'on espère prochain, d'un container de matériel qui sera bien utile là-bas.
Au fil des jours Est une asbl de soins palliatifs, qui travaille dans le cadre de la Mutualité socialiste de St-Hubert. On connaît l'importance des soins palliatifs, au secours des personnes en fin de vie, soit à l'hôpital, mais de plus en plus souvent à domicile. Un encadrement très important est nécessaire, loin d'être hélas, pris en charge par l'INAMI.
Les Elfes Est une asbl de la région de Libramont. Son projet est la construction d'un home de 28 lits pour personnes handicapées adultes à Libramont-Chevigny. Le dossier a fait l'objet d'un avis favorable des administrations concernées. Il n'est plus nécessaire d'insister sur la nécessité de ce type d'établissement au service des moins favorisés d'entre nous.

 

En 2004

Elle se déroula ce 24 novembre 2004 à la salle des parents de l'Abbaye d'Orval, réunissant une vingtaine de togés et les représentants des associations bénéficiaires de notre opération.
Nous avons salué également la présence de Frère Xavier et de Père Yves qui nous rejoignirent.

Les associations bénéficiaires étaient:

Le Centre d'Initiation au Travail et aux loisirs de Stenay La Conférence de Saint-Vincent de Paul de Chiny/Florenville L'Etape à Marbehan